Sur proposition du Responsable de l’Axe de Recherche « Méthodologie de la recherche en sciences sociales », Pr. Honoré MIMCHE, le Laboratoire Camerounais d’Études et de Recherches sur les Sociétés Contemporaines (CERESC) a pris en date du 20 Décembre 2018, l’initiative d’organiser un séminaire de capacitation de ses chercheur (e)s sur l’analyse qualitative manuelle et informatique des données qualitatives en sciences sociales. Cette activité intervient dans un contexte où la recherche dans ce domaine est restée longtemps dominée par le quantitatif, avec notamment l’usage du questionnaire et de la quantification dans l’exploitation des données recueillies.

C’est cette importance accordée au XIXè siècle à la démarche quantitative qui a conduit P. Sorokin à parler de la « quantophrénie » dans la recherche en science sociale. Même lorsque les chercheurs ont souvent utilisés les méthodes qualitatives pour recueillir les données, la tendance à l’analyse quantitative est fréquente et le risque très élevés encore chez les jeunes chercheurs, faute d’une véritable formation à l’analyse qualitative des données qualitatives.

Ceci peut en partie se justifier par l’absence, dans les travaux de recherche (mémoires et thèses), observés pendant longtemps de travaux et de guides méthodologiques pouvant aider à soutenir les chercheurs à mener ce type d’analyse en utilisant des outils théoriques et méthodologiques appropriés. Ainsi, ce séminaire, animé par Pr. Honoré MIMCHE et M. José KUN IV, s’est fixé plusieurs objectifs.

Objectifs et résultats attendus

L’objectif général du séminaire était d’initier les jeunes chercheurs aux méthodes d’analyse qualitative et d’en montrer la singularité.

De façon spécifique, ce séminaire visait à :

  • Montrer l’intérêt et la spécificité de l’analyse qualitative des données ;
  • Montrer la manière dont cette approche peut se faire (adéquation techniques de collecte, techniques d’analyse, méthodes d’exploitation des données) ;
  • Étudier la manière dont cette analyse peut se faire ou d’expliciter la méthodologie générale des approches qualitatives.

Sur ce, un appel à candidature sur la participation audit séminaire a été lancé en date du 08 Janvier 2019. Après réception de plusieurs candidatures, vingt (20) candidats ont été sélectionnés :





Noms et Prénoms des participants Affiliation institutionnelle
01 Salomon ESSAGA ETEME Sociologie/Université de Yaoundé 1
02 Thomas Hervé MBOA NKOUDOU InfoCom/ Université de Laval
03 Yves Valery OBAME Sociologie/Université de Yaoundé 1
04 Aurelie Vanessa ANUYA Sociologie/Université de Yaoundé 1
 05 Marie Emma NDJIBA Sociologie/Université de Yaoundé 1
06 Rose Sonia NGA MINKUMU Sociologie/Université de Yaoundé 1
07 Soumayatou POUNGAGNIGNI Sociologie/Université de Yaoundé 1
08 Huguette TCHUIDJANG KOUAYEP Sociologie/Université de Yaoundé 1
09 Salifou NDAM Sociologie/Université de Yaoundé 1/CNE
10 Irène CHIEWOUO KUETCHE Sociologie/Université de Yaoundé 1
11 Félicité DJOUKOUO Sociologie/Université de Yaoundé 1
12 Edith NDJAH ETOLO (Ph. D) Sociologie/Université de Yaoundé 1
13 Jean Roger ONAH Sociologie/Université de Yaoundé 1
14 Tatiana OBIA OBIA Sociologie/Université de Yaoundé 1
15 Patrick ESSIGUE EMOSSI Sociologie/Université de Yaoundé 1
16 Elias Perrier NGUEULIEU Sociologie/Université de Yaoundé 1
17 Alex Romeo SUEBANG Faculté des Sciences de l’Éducation/ UY1
18 Gatien ABATE Sociologie/Université de Yaoundé 1
 19 Ernestine Vanessa Gaelle BIDJO NTYAM Sociologie/Université de Yaoundé 1
20 Steves Martial MENGUE Sociologie/Université de Yaoundé 1
21 Walter KELLE KING Sociologie/Université de Yaoundé 1

  Le séminaire s’est tenu du 17 au 19 Janvier 2019 au sein du campus de l’Université de Yaoundé 1. Le programme prévoyait :

Session 1 : La recherche qualitative en sciences sociales Définition de spécificités pour l’analyse qualitative des données qualitatives. Qualitatif vs quantitatif : les marges d’un conflit inutile
Session 2 : De la préparation des données pour l’analyse : la transcription des données Définition et importance ;Comment la collecte détermine-t-elle la qualité de la transcription ?Apport de la qualité de la transcription pour la qualité et la nature de l’analyse qualitative des données qualitatives
Session 3 : Les principales phases de l’analyse qualitative
Session 4: Analyse qualitative des données et analyse des données qualitatives Qu’est-ce qu’une donnée qualitative ?Qu’est-ce que l’analyse qualitative des données qualitatives ?Qu’est-ce que l’analyse des données qualitatives ?
Session 5: de l’analyse manuelle des données qualitatives : démarche et principes de bases Qu’est-ce que la base de données dans l’analyse qualitative. La préparation de l’analyse La lecture-relecture. La catégorisation. La codification. La construction d’une grille de compilation. La construction d’un plan d’analyse. La constitution des dossiers d’analyse. Le choix des citations pour soutenir l’analyse (diversité d’entretien, de FGD, d’acteurs, de zones)
Session 6: de l’analyse informatique des données qualitatives : démarche et principes de bases  
Session 7: Conclusion et évaluation du séminaire Principales conclusions. Leçons apprises par les participants/ Points forts, points faibles Évaluation du séminaire

Sous la supervision Générale de Pr. Armand LEKA ESSOMBA (Directeur Exécutif du CERESC) et la coordination de Jean-Marcellin MANGA (Secrétaire Exécutif du CERESC), ces chercheurs ont, en plus de la capacitation sur les techniques d’analyse manuelle, été formé sur l’utilisation du logiciel d’analyse qualitative QSR NVivo 11 et 12. La synthèse de l’évaluation du séminaire par les participants montre une très grande satisfaction de la part de tous les séminaristes. Le CERESC est actuellement en œuvre pour l’organisation de deux séminaires de méthodologie sur l’interdisciplinarité et l’analyse quantitative à partir des logiciels CSPRO et CPSS.

One Reply to “Séminaire sur l’analyse qualitative”

  1. Une expérience à reproduire tant la richesse du contenu des différents modules était dense et a particulièrement comblé mes attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *