Une vue du panel d’ouverture de la conférence OpenCon 2017 Yaoundé organisée par le CERESC dans le cadre de l’ouverture de son calendrier scientifique 2017 /2018
Une vue des participants à la conférence OpenCon 2017 Yaoundé à l’Amphi NBP7 de l’Université de Yaoundé I

Séminaire de Recherche Thématique du CERESC

  •  Mercredi 29 avril 2015 dès 8 heures au Nouveau Bloc pédagogique de la Faculté des  Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I. (ANBP)

THÈME GENERAL :

« L’envers de la ville et la construction quotidienne d’une urbanité des marges à Yaoundé». AU SUJET DES SEMINAIRES DE RECHERCHE THEMATIQUE DU CERESC

Dans l’agenda annuel de recherche du Laboratoire, l’un des Axes de Recherche Annuel Prioritaire (ARAP) porte sur les transformations à l’œuvre dans la vie urbaine dans le contexte du Cameroun contemporain. Cet axe de recherche prioritaire est intitulé : « VIVRE EN VILLE AUJOURD’HUI : Dynamiques urbaines et changements sociaux au Cameroun ». C’est autour de ce cet axe général de recherche que s’organisent les séminaires de recherche thématiques mensuels.

  • Le 2ème séminaire a eu lieu le Jeudi 19 mars 2015 au Nouveau Bloc pédagogique de la Faculté des  Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I autour du thème général : « Production urbaine de l’indocilité et logiques de « décentralisation » des mobilisations collectives en contexte post partisan ».

 Mardi 19 mai 2015 dès 10h heures au Nouveau Bloc pédagogique de la Faculté des  Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I. (ANBP)

THÈME GENERAL :

« Vivre à Yaoundé à l’âge de  la médiasphère : La scène urbaine comme scène médiapolitique »

 SÉMINAIRE MÉTHODOLOGIQUE A L’INTENTION DES ÉTUDIANTS PRESSENTIS A UNE INSCRIPTION EN MASTER II OU DOCTORAT SOCIOLOGIE

Animé par le Pr. Désiré ATANGANA KOUNA et Dr. Armand LEKA ESSOMBA, le séminaire a eu lieu le vendredi 13 novembre 2015 dès 10h à la salle ANBP du nouveau bloc pédagogique de l’Université de Yaoundé 1.

Conférence sur le thème : « «  Afromodernité et afropessimisme ».

Animé par le Pr. Jean NZHIE ENGONO, la conférence a eu lieu le vendredi 12 juin 2015 dans la salle ANBP du Nouveau bloc pédagogique de l’Université de Yaoundé 1.

 SÉMINAIRE MÉTHODOLOGIQUE DE LANCEMENT DU GROUPE NATIONAL DE TRAVAIL DU CAMEROUN (GNT-CAMEROUN)

Sous le thème : « Conscience communautaire, région transfrontalière et intégration régionale : aspects théoriques et perspectives analytiques », le séminaire a eu lieu à l’Université de Yaoundé 1 le  vendredi 15 janvier 2016. Il a débuté avec la leçon inaugurale du Pr Luc SINDJOUN.

 SÉMINAIRE MÉTHODOLOGIQUE À L’ATTENTION DES JEUNES CHERCHEURS, DOCTORANTS ET ÉTUDIANTS PRÉPARANT UN MÉMOIRE DE MASTER

Animé par le Pr. Honoré MIMCHE, le séminaire a eu lieu le mercredi 30 novembre 2016 dès 14h à l’IFORD- Université de Yaoundé 2.

 JOURNÉE D’ÉTUDES EN HOMMAGE À JEAN-MARC ELA

Organisé sur le thème « Sciences sociales, subversion et marginalité », la Journée d’étude a eu lieu le 23 décembre 2016 à Université de Yaoundé I dans la salle NBP5

Le CERESC, une tribune de présentation des conclusions des travaux de jeunes chercheurs.
Participants du colloque en hommage au Sociologue et Théologien africain en boubou J-M. ELA

 

 

 

 

 

 

 

 

CONFERENCE « OPENCON 2017 YAOUNDE »

Jeudi 14 Décembre 2017 à l’Amphi NBP7 de l’Université de Yaoundé 1

Thème:  « Les défis de la recherche scientifique au Cameroun à l’ère des TICs: réflexion sur les perspectives Open »;

Le CERESC, cadre d’hospitalité scientifique. Ici avec la jeune chercheuse en science politique Cindy Morillas après une conférence sur les mouvements estudiantins au Cameroun


Rencontre des membres du Labo CERESC avec Erick CAKPO, Enseignant/Chercheur, Maître de Conférence à l’Université de Lorraine, France.
Pr. Erick CAKPO a séjourné au Cameroun du 16 au 25 Juin 2018. Le CERESC a eu le privilège et le plaisir de l’accueillir en son sein.

Pendant cette rencontre, la discussion était axée sur la question: « pourquoi faut-il faire un doctorat? ».
Pour répondre à cette question, les chercheurs se sont accordés sur le fait que, la condition sine qua non pour s’engager à faire un doctorat est le « projet de recherche ». Celui-ci donne au chercheur une vision claire de sa destination avant de s’engager dans le cycle de recherche doctorale.
Se munir d’un bon « projet de recherche » exige cinq qualités de la part du chercheur:
1) être critique vis-à-vis des autres chercheurs;
2) être critique vis-à-vis de soi même;
3) être créatif et imaginatif;
4) être un bon communicateur;
5) être capable de travailler individuellement et en équipe.


Mercredi des Grandes Conférence de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines,du 26 Mars 2018, animé par Florence PIRON, Sociologue, Université de Laval, Canada.
Le CERESC a eu le privilège de l’accueillir pour le couronnement de la formation « Etudiant 2.0 », commencée deux semaines plutôt par Thomas Hervé MBOA NKOUDOU.

Certains membres du Staff administratif de l’Université de Yaoundé 1 avec le Pr. Florence PIRON après le Mercredi des Grandes Conférences

Cette conférence a permis de voir les injustices cognitives dont sont victimes les universités africaines. Entre autres nous avons: le difficile accès à la documentation scientifique, la prévalence des épistémologies positivistes qui marginalisent les savoirs locaux, la pédagogie de l’humiliation…

Ici, Pr. Florence PIRON est en train de répondre aux médias du Cameroun sur des questions liées à la justice cognitive.

Le Chef de Département de sociologie de l’Université de Yaoundé 1; Pr. Jean NZHIE ENGONO et le Directeur Exécutif du CERESC; Pr. Armand LEKA ESSOMBA