Cet axe de recherche situe le CERESC au cœur des réflexions sur  la démarche rigoureuse et systématique qui mène à la connaissance scientifique.

La recherche en sciences sociales et humaines a la particularité d’intéresser des sujets qui, en même temps sont ses objets.  Pour produire des connaissances scientifiquement valides, le chercheur doit maîtriser un certain nombre de canons méthodologiques. Ces derniers lui permettent de maintenir une posture épistémique favorable à la production scientifique.

Pour s’assurer de la maîtrise des règles de la méthode  par  tous ses membres et  bien d’autres chercheurs, le CERESC organise chaque année des séminaires méthodologiques, animés par de grands méthodologues, à l’intention des étudiants et chercheurs. Par ailleurs, des événements scientifiques (séminaires, ateliers, tables rondes…) sont organisés pour créer une plate forme de discussions et de débats sur les grandes tendances méthodologiques dans les sciences en général et dans les sciences sociales en particulier.

Responsable de l’axe de recherche :

Pr. Honoré MIMCHE